Würth France – Restructuration du compte Google Ads

Romain Vanbelle, responsable du pôle marketing digital, revient sur cette année à nos côtés.

Google Ads​

Contexte et objectifs

Leader dans le secteur de l’outillage et des équipements professionnels, Würth France a fait appel à Candypeak pour restructurer son compte Google Ads (SEA) et dynamiser ses ventes e-commerce.

Plusieurs raisons motivent la décision de Würth France : 

  • La pression concurrentielle augmente,
  • Les performances des campagnes publicitaires s’essoufflent,
  • La structure du compte Google Ads est complexe et ne correspond plus aux enjeux de demain.

 

L’objectif est clair : Candypeak doit proposer une refonte des campagnes publicitaires alignée avec la stratégie d’acquisition et les objectifs définis, pour booster les performances et améliorer le chiffre d’affaires.

Challenge principal : retrouver une croissance solide et durable tout en simplifiant la gestion quotidienne des campagnes.

Objectifs clés :

  • Consolider sa position de leader sur le marché face à une concurrence accrue,
  • Générer de meilleures performances grâce à une approche plus moderne,
  • Simplifier la structure du compte pour plus d’efficacité,
  • Penser et déployer une stratégie basée sur les marges réelles des produits pour améliorer le retour sur investissement réel,
  • Le tout en ciblant exclusivement des professionnels (marché BtoB).
de ROAS
+ 0 %
de ventes
+ 0 %

Stratégie et résultats

Nous avons déployé une stratégie en plusieurs phases, permettant de maintenir les performances historiques pendant la restructuration tout en constatant régulièrement les évolutions positives des performances des nouvelles campagnes :

 

  • Nouvelle architecture de campagne :
    • Segmentation des campagnes par catégories produit et niveaux de rentabilité, alignée sur l’e-shop de Würth,
    • Utilisation de mots-clés en correspondance large pour capter une audience élargie,
    • Intégration de balises dynamiques et intégrations d’URL au niveau des mots clés pour renforcer la pertinence et le ciblage des annonces.

 

  • Optimisation des enchères :
    • Mise en place d’une stratégie d’enchères basée sur les retours sur investissement réels (tROAS) pour garantir la rentabilité des campagnes et permettre une gestion des investissements publicitaires cohérente par rapport au chiffre d’affaires généré par produit, les marges réelles et la CLV.

À la fin de la restructuration, les résultats sont parlants :

✅ Coût par acquisition (CPA) : -10 %
✅ Ventes : +40 %
✅ Chiffre d’affaires : +38 %
✅ ROAS : +10%

 Würth France dispose désormais d’une infrastructure publicitaire optimisée, conçue pour soutenir une croissance continue et pour se positionner de manière compétitive sur le marché. 

En parallèle, nous avons accompagné et formé le nouveau gestionnaire des comptes SEA. Cet accompagnement lui a non seulement permis d’être aujourd’hui pleinement opérationnel mais également d’opérer la restructuration du compte Microsoft Advertising en toute autonomie et avec beaucoup de succès.

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